Alabama, fin du 19ème siècle. La petite Helen Keller âgée de 7 ans, aveugle et sourde, se retrouve plongée dans un univers de solitude et de désespoir...
Alabama, fin du 19ème siècle. La petite Helen Keller âgée de 7 ans, aveugle et sourde, se retrouve plongée dans un univers de solitude et de désespoir. Alors que ses parents se trouvent démunis face à la situation, ils décident de faire appel à Annie Sullivan, une institutrice d’une vingtaine d’année issue de Boston.
Aussitôt arrivée à destination, Annie se donne pour mission d’enseigner à Helen une manière de communiquer avec son entourage, et ainsi de s’ouvrir au monde.
Anne Bancroft (1931-2005) au sommet de son art dramatique, une Patty Duke (1946-2016) débutant mais d’ores et déjà bouleversante : il n’en fallait pas davantage pour que Miracle en Alabama, adaptation cinématographique de la pièce du même nom, soit un chef-d’œuvre. Alliant narration classique hollywoodienne à une mise en scène intense où les acteurs incarnent leur personnage à merveille, le film d’Arthur Penn est une fable qui porte sur le miracle de l’enseignement et l’importance d’une foi inébranlable en ses vertus.