Scroll down

Les dernières actualités

Actu

22 films et 10 débats qui tournent autour de la mort : qu’en « pense » ChatGPT ?

Si je demande à ChatGPT de sélectionner 22 films sur le thème de l’AU-DELA, le résultat est que seul un film fait partie de notre programmation : Au-delà de nos rêves – Vincent Ward 1998. Il y avait également Petits suicides entre amis – Goran Dukic 2006, qui n’a pas été retenu, faute de distributeur. A cette proposition, il faut ajouter 4 films supplémentaires qui figuraient sur notre liste initiale de 142 titres à visionner, analyser et sélectionner ou non !

OUF !

C’est rassurant d’obtenir une si faible confirmation de la part du « robot » et tout aussi rassurant de constater que le comité cinéma qui officie depuis 2015 à la sélection tout aussi rigoureuse que passionnée des films, est indispensable et irremplaçable.

Si je précise ma requête à ChatGPT pour inclure le terme de « spirituel » à la demande, peu de changement : en effet, seuls Au-delà de Clint Eastwood et Les Autres, d’Alejandro Amenabar (tous deux programmés) viennent se rajouter à une liste finalement assez décevante. Le robot précise enfin : Ces films explorent une variété de thèmes spirituels, notamment la vie après la mort, la rédemption, la quête de sens et la connexion avec des forces ou des êtres spirituels. Ils offrent souvent des réflexions profondes sur la nature de l’existence et de la réalité, ainsi que sur les questions de foi et de transcendance.

C’est tout. Ces considérations sont assez justes d’ailleurs mais d’une grande froideur : n’importe qui aurait pu rédiger de telles vérités et jamais un édito d’IL EST UNE FOI ne sera écrit par ChatGPT, Dieu merci ! (Pour mesurer la différence lire l’Édito de la 9ème édition par Briana Berg et Norbert Creutz : https://ilestunefoi.ch/lau-dela-edito-de-cette-9eme-edition-dil-est-une-foi/).

J’étais à la foi rassuré et inquiet de ce résultat de l’AI, comme on dit désormais ; rassuré car, en définitive, le robot n’a rien proposé de particuliers, sa liste de films est pauvre, à côté de la plaque et les observations livrées, toutes aussi indigentes, proches de la tautologie ou de la lapalissade.

Également inquiet car n’importe qui peut désormais faire appel à l’AI qui régurgitera une bouillie robotique que certains considérerons comme suffisante. Fini l’effort de rédaction sur une feuille blanche avec une plume à tremper dans l’encre tout en évitant les tâches sur le papier et les doigts, fini les réflexions et la construction d’une pensée, d’un argument contradictoire et cartésien ou créatif qui fait un peu suer les neurones.

La facilité d’accès à une information rédigée est une annihilation de la pensée et de l’effort de réflexion. En outre, les propositions de l’AI sont formatées et je n’ose imaginer les copies à corriger de certains enseignants, confrontés à ces bouillies semblables. L’enfant d’hier savait que recopier un texte provenant du net était du plagiat. Désormais, il croit être l’auteur d’un verbiage robotique servi tout cuit.

La programmation d’IL EST UNE FOI 2024 est toute autre ! Elle proposera 22 films et 10 débats qui tournent autour de « l’après la mort » et l’au-delà du 1er au 5 mai. Nous recevrons des invités en chair et en os pour discuter d’expérience de mort imminente (EMI), de fantômes, de réincarnation, de Paradis et d’enfer, de ces signes de l’invisible que certains perçoivent et qu’ils auront à cœur de partager avec nous ; des invités de qualité, dotés d’une pensée, d’une réflexion !

Geoffroy de Clavière, délégué général

IL EST UNE FOI – 9ème édition : AU-DELA. Cinémas du Grütli

Conférence inaugurale le mardi 30 avril : https://ilestunefoi.ch/conference-inaugurale-la-vie-au-dela-du-corps/

image : Photo de Tara Winstead: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/futur-robot-futuriste-intelligence-artificielle-8386365/