Scroll down

Les dernières actualités

Il est une foi 2023 - Miracle(s) Actu,Débat

ET SI ON PARLAIT DEBAT(S) ?

3 films – 3 débats lors des 3 premières soirées

Miracle, ce terme, traduction courante depuis le latin, est inconnu des évangiles qui parlent « d’actes de puissance ». L’attention ne se porte pas d’abord sur l’effet produit chez les spectateurs mais sur celui qui opère le « prodige ». D’ailleurs le mot est toujours utilisé associé au mot « signe » : « les signes et les prodiges » (au sens d’actes de puissance). Quant à Jésus, il ne connaît que le mot « signe » qui invite à dépasser la matérialité du fait pour fixer l’attention sur sa signification. Si le cinéma interroge depuis toujours le miracle, les débats que nous proposons permettent d’aller plus loin pour en comprendre le sens, la signification. Un éclairage indispensable avec nos invités et le public. Nous vous présentons ici les thèmes des 3 premiers des 10 débats au programme de cette 8ème édition.

En ouverture, LA PRIERE de Cédric Kahn (Mercredi 3 mai à 19h45)
Débat: QUE TA VOLONTE SOIT FAITE
Bertrand Bacqué discutera en visio-conférence avec Cédric Kahn, le réalisateur de ce film. Entre beauté mystique et nature sauvage, Cédric Kahn décrit avec une infinie pudeur le combat douloureux et rédempteur d’un jeune homme aux prises avec la vie.

FATIMA de Marco Pontecorvo (Jeudi 4 mai à 20h00)
Débat: LE MYSTERE DE LA DAME EN BLANC
Emmanuel Tagnard interrogera Monseigneur Charles Morerod et Erwin Tanner (Missio) sur cette apparition qui a eu lieu au Portugal en 1917. La vierge Marie serait apparue à 3 enfants pour leur confier des secrets. Ces 3 jeunes bergers furent canonisés.

LA LUNE DE JUPITER de Kornel Mundruczó (Vendredi 5 mai à 19h45)

Débat: L’ANGE EXTERMINATEUR

Interrogé par Emmanuel Tagnard, IL EST UNE FOI vous propose une interview exclusive du réalisateur hongrois Kornel Mundruczó et recevra l’ethnopsychiatre Franceline James.

Dans La Lune de Jupiter le réalisateur nous plonge en pleine crise migratoire syrienne dans une Budapest anxiogène où il introduit avec brio une savante dose de fantastique aux accents messianiques. Un film coup de poing.