Scroll down

Les dernières actualités

Edito

La culture, victime expiatoire du virus

Au printemps 2020, de nombreux festivals furent annulés. Pris dans la tourmente des mesures sanitaires, il n’y avait pas d’autre choix et, la larme à l’œil, les responsables de ces événements ont annoncé qu’ils reviendraient l’année prochaine. IL EST UNE FOI n’a pas échappé à la règle.  

L’année prochaine c’est maintenant ! A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas réellement si les salles de cinéma seront rouvertes, même avec une jauge réduite. Alors, comme les autres, nous avons mis en place une alternative afin de garantir le bon déroulement de cette 6ème édition. 

Vous aurez donc droit, cette année à une édition « mixte ». Nous vous proposons, en effet, d’assister aux films et aux débats au cinéma du Grütli (si cela est possible) et nous proposerons une diffusion dès le lendemain du film, accompagné d’une présentation filmée de l’œuvre et du débat qui a suivi, ainsi que du podcast de celui-ci. 

Cette 6ème édition sur le thème de l’ITINERANCES vous permettra de découvrir des films de grands auteurs mais également, des invités qui, nous l’espérons, pourrons venir jusqu’à nous, à commencer par l’ouverture de notre événement, le mercredi 5 mai à 20h00 et la diffusion de « Tarkovsky, a Cinema Prayer », d’Andreï A. Tarkovsky qui viendra nous parler de son père, un des plus importantes cinéastes du 20ème siècle. Gaël Métroz (Sadhu) et Wolfgang Panzer (Broken silence), deux réalisateurs suisses seront également présents pour nous parler de leur film. Nous aurons également le plaisir de discuter avec Alexis Jenni (écrivain, prix Goncourt 2011 – L’art français de la guerre – Gallimard) qui évoquera la nature sauvage américaine au travers de sa biographie consacrée à John Muir, créateur du parc Yosémite et Jacqueline Kelen qui nous parlera d’amour, et notamment celui de Wim Wenders dans « Les ailes du désir ».  Boris Wastiau, directeur du MEG vous fera plonger dans les mystères de l’Amazonie avec le film de Ciro Guerra, « L’Étreinte du serpent ». Nous échangerons encore avec le Dr. Alexandre Ahmadi sur le soufisme, Martin Brunner de Missio sur Paul de Tarse ou encore avec l’abbesse Jikô Simone Wolf, et Cécile Tanner qui évoquera son père (Dans la ville blanche). 

En clôture, le dimanche soir, pour sortir de la torpeur pandémique, nous rirons ensemble en visionnant la comédie de Coline Serreau, « Saint Jacques La Mecque », en sa présence et accompagnée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal. 

En salle, ou en digital, en présentiel ou en ligne, le cinéma continuera à questionner notre monde ; un monde qui veut ouvrir à nouveau les portes qui nous permettront d’être ensemble, proches et à l’écoute ; cette proximité qui nous a tant manqué depuis plus d’un an.  

Pour visionner les films chez vous : www.filmingo.ch/ilestunefoi à partir du 5 mai 2021

Geoffroy de Clavière 

Délégué général