UNE RÉFLEXION SUR LE MONDE DE DEMAIN
Cette 7e édition des Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI vous permettra d’explorer des univers très différents en étant plongés dans des forêts profondes ou projetés dans des mondes peuplés de robots ou d’androïdes. Ainsi, en une même après-midi, vous pourrez successivement assister à la projection de Terminator 2 (1991) et à un film mettant en scène Saint-François d’Assise (2016), souvent considéré comme précurseur de l’écologie chrétienne !
Au-delà de la première impression, nous vous invitons à vous laisser surprendre, voire interroger par la programmation de cette année. Ne faut-il pas oser parfois passer par le « choc des imaginaires » pour mieux comprendre le monde qui se déploie sous nos yeux ?
Ainsi, nous vous proposons d’explorer deux imaginaires qui tentent de répondre à la crise écologique et aux angoisses liées à l’avenir de l’humanité : celui du transhumanisme et celui du retour à la nature. Vous partirez à la rencontre de personnages qui tentent de mieux vivre ou de survivre dans une nature aussi belle qu’exigeante (Les Moissons du ciel, 1978, Leave no Trace, 2018) ou dans une société posthumaniste où robots, intelligence artificielle et humains s’affrontent (Blade Runner, 1982) ou se lient d’amitié (Robot and Frank, 2012).
En quête d’un paradis perdu ou d’un paradis technique, certains tentent le diable à l’instar du Docteur Frankenstein imaginé par Mary Shelley : l’homme en quête de toute-puissance techno-scientifique peut sombrer dans la violence, tout comme celui qui épouse l’engagement écologique en sa radicalité (Night Moves, 2013). C’est pourquoi nous offrirons lors des débats une vision critique sur les excès et les dérives possibles. N’y aurait-il pas une troisième voie, un nouveau scénario à imaginer entre la wilderness et la science-fiction ?
Finalement, à travers cette édition, c’est à une réflexion sur le monde de demain que nous vous invitons. Hommes et femmes de l’anthropocène, naviguant entre la conscience de la sixième extinction et le développement du continent numérique et des mondes virtuels, quelle place accordons-nous aux valeurs humanistes et à la spiritualité ?
Les deux documentaires proposés (Cinq nouvelles du cerveau, 2021, Genesis 2.0, 2018) nous prouvent que la limite entre la fiction et la réalité se fait parfois de plus en plus ténue. Peut-être qu’en repartant des Cinémas du Grütli, vous aurez l’impression que ses salles obscures sont bien comme des matrices de l’avenir que nous nous fabriquons, entre création et re-création…
Edito Bertrand Bacqué, directeur artistique & Marie Cénèc, membre du comité cinéma
Photo de Robot and Franck